Outils

Il existe plusieurs outils tout prêts et directement adaptés aux différentes techniques de tissage. Ca facilite pas mal la vie, sinon une feuille de papier et des feutres suffisent aussi. Voici les outils que j’utilise et qui sont les plus connus. Il existe déjà des articles super bien faits sur comment utiliser ces logiciels. Je vous en partagerai certains.

Bien préparer son diagramme c’est bien s’équipé pour gagner du temps.

BeadTool 4

C’est un logiciel à télécharger sur l’ordinateur. Je l’utilise à 98%. Une fois que nous avons compris comment il fonctionne il est facile d’utilisation. On peut transférer à partir d’une photo, plusieurs techniques sont disponibles (loom, brickstitch et peyote). Les diagrammes sont dessinés directement à partir d’une grande base de données de couleurs de perle, c’est super utile ! Vous pouvez déjà trouver de super articles en ligne sur son utilisation. En voici quelques uns qui vous sera utiles si vous souhaitez le télécharger. Ce logiciel est gratuit et une version payante plus complète est disponible. La licence est valide à vie, de la payer ça permet de soutenir l’entreprise et de continuer à développer le logiciel. J’ai déjà contacté le service client qui a été réactif et m’a permis de retélécharger BeadTool 4 sur un nouvel ordinateur. 

Article de coeur citron

Coeur Citron a écrit deux supers articles (en français) que vous pouvez retrouver en cliquant ici et ici. Ils sont complets, clairs et bien expliqués.

Article de Le bazar de Milipuce

Un autre super article super détaillé écrit par Le bazar de Milipuce (aussi en français) à retrouver en cliquant ici. Elle présente aussi le logiciel Easy bead Pattern, je ne l’ai jamais essayé.

Beadographer

Beadographer est aussi un logiciel à utiliser directement en ligne. Il est aussi simple et complet. Le petit plus il a le brickstitch à 2 perles que n’a pas BeadTool 4 (il a le peyote 2 perles). Les photos peuvent aussi être transférées. Il est complet. Il est disponible en français. Il est possible d’utiliser une taille spécifique de perle pas forcément des Miyuki 11/0.

Découvrir

A utiliser en ligne, clique ici pour découvrir le site internet de Loomerly.

Loomerly

C’est une application à télécharger sur son téléphone. Il a tout autant d’avantages que d’inconvénients. Il est très complet, facile d’utilisation, et super facile d’accès à porter de main. Le gros plus il est possible directement de faire un mixe comme pour des boucles d’oreilles à franges qui n’est pas possible sur les autres logiciels. L’application est payante. C’est vrai que ça peut être petit sur un écran de téléphone. Le point négatif c’est que Loomerly est uniquement disponible sur l’Apple Store, peut-être d’ici là il sera disponible sur Android.

Découvrir

A télécharger sur l’Apple store. en cliquant ici.

Ces logiciels vous permettent de dessiner une infinité de diagrammes en fonction de vos inspirations et idées. Une fois imaginés et dessinés il faut les tisser ! La partie la plus satisfaisante de voir ton travail et ton art prendre forme. N’hésitez pas à découvrir et parcourir ses logiciels.

“La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L’art c’est de savoir lesquelles garder.”

- Scott Adams -

Retour en haut